Charlotte Mason: présentation (épisode #14)

Charlotte Mason: présentation (épisode #14)

1 Comment

Deux heures. Annie, Fannie (les créatrices et hôtes du podcast « Un festin d’idées ») et moi avons parlé DEUX HEURES. Et nous aurions facilement continué sans la contrainte du décalage horaire ! Généreuse, je vous ai coupé ça en trois épisodes un peu plus digestes… Découvrez aujourd’hui la pédagogie Charlotte Mason, extrêmement populaire dans le monde anglophone auprès des familles instruisant à la maison, et pratiquement inconnue en France. 

Ce premier épisode vous présente Charlotte Mason et quelques-uns des grands principes qui sous-tendent sa pédagogie. Dans les épisodes suivants, nous vous parlerons de son application concrète et pratique. Pour nous écouter, c’est par ici !

De quoi avons-nous parlé?

Source: Wikipedia

Charlotte Mason a vécu au Royaume-Uni de 1842 à 1923. Educatrice, auteure et philosophe, elle est un acteur majeur du changement social et culturel que connaît l’Angleterre victorienne à la fin du XIXème siècle. Elevée à la maison jusqu’au décès de ses parents, à 16 ans elle décide de devenir enseignante. Suite à l’obtention de son diplôme, elle enseigne pendant dix ans, et s’indigne des différences sociales qui président au choix des apprentissages : les enfants les plus pauvres apprennent un métier, et seuls les enfants les plus riches sont exposés à la littérature et aux arts, selon la méthode dite classique. Elle développe alors un système d’éducation construit autour de vingt principes détaillés.

Son approche se fonde sur la responsabilité des individus dans leurs propres apprentissages : apprendre est un choix personnel, on ne peut pas nous obliger à le faire, c’est une démarche personnelle et autonome. Le plus important ? Se soucier de ce que l’on apprend, et avoir du plaisir à le faire. Révolutionnaire sur ce point, elle est aussi Chrétienne et s’inscrit dans son temps de part la dimension spirituelle assumée de son œuvre, à laquelle on peut choisir ou non de s’associer. La nature joue un rôle prépondérant dans la pédagogie Charlotte Mason.

Charlotte Mason présente sa méthode au cours de conférences offertes aux parents désireux d’enseigner à leurs enfants. Le texte de ces conférences sera publié dans les 6 volumes de « Home Education » (malheureusement non disponibles en français). La méthode y est bien détaillée et l’approche très concrète, proposant des outils vivants et faciles à mettre en place (nos prochains épisodes en détailleront quelques-uns).

Les parents éducateurs adeptes de la méthode Charlotte Mason s’organisent alors en association, le PNEU (Parents’ National Educational Union), qui agit comme soutien des familles, offre des formations, anime des antennes locales, publie un magazine (le Parents’ Review). Cette méthode, d’abord destinée à l’instruction en famille, finit par être adoptée par des écoles.

Les vingt principes

La pédagogie Charlotte Mason s’organise autour de vingt principes, bien détaillés dans les épisodes d’Un festin d’idées. Impossible en une demi-heure d’en faire le tour, nous nous contenterons donc d’en citer quelques-uns.

Principe 1:  
« Les enfants naissent en étant des personnes entières; ils ne sont pas des pages blanches ou des huîtres embryonnaires ayant le potentiel de devenir des personnes. Ils le sont déjà. »

Charlotte Mason

1.L’enfant est une personne. En soit, cette affirmation constitue une rupture avec la pensée dominante de l’époque ! En tant qu’individu unique, il a le droit d’avoir accès à son plein potentiel et de vivre une vie enrichissante. L’éducation va au-delà de rendre apte au travail. L’esprit de l’enfant n’est pas une toile blanche qu’il s’agit de peindre, ou un vase à remplir. Il est plutôt similaire à un organisme vivant, très compétent, qui va grandir et mûrir et a besoin de nourriture pour ce faire. La nourriture de l’esprit, ce sont les idées. 

10. Le parent éducateur est un co-participant au banquet, certainement pas l’animateur ni le chef. Il apprend lui aussi, aux côtés de son enfant, et s’émerveille avec lui des choses qu’ils découvrent ensemble.

11. Pour nourrir cet organisme, le parent éducateur propose à l’enfant un grand festin d’idées. Comme pour un banquet réussi, on propose une grande diversité de plats de grande qualité, mais on ne peut forcer le convive à manger, ni le gaver. L’esprit de l’enfant va avoir une avidité naturelle pour les idées (les « plats ») qui lui sont présentés et dont il a besoin pour grandir, et c’est donc l’enfant qui va puiser dans ce festin d’idées qui lui est constamment présenté de quoi apprendre et se nourrir. 

12. La grande variété de sujets proposés aide l’enfant à établir des connexions entre les faits, les sujets, les époques, pour qu’il saisisse l’aspect systémique du monde et les relations qui existent entre chaque sujet.

15. Le parent éducateur doit aider l’enfant à développer l’habitude de l’attention. La clef, c’est de proposer des séances courtes (cinq minutes pour la leçon de poésie !) qui peuvent graduellement devenir plus longues.

L’éducation est une atmosphère, une discipline, une vie

Charlotte Mason

Comme dans de nombreuses pédagogies que nous avons déjà abordées, le rôle de l’atmosphère, de l’environnement, est crucial pour Charlotte Mason. Selon elle, il n’y a que trois façons d’apprendre : par l’atmosphère (l’environnement, le milieu familial, les habitudes enseignées par l’entourage proche), par la vie (les expériences quotidiennes), et par la discipline (les habitudes que l’on développe soi-même).

Les parents, experts de leurs enfants

Aujourd’hui, la pédagogie Mason a toujours le vent en poupe dans les pays anglo-saxons, où des organisations telles qu’Ambleside ou Simply Charlotte Mason proposent aux familles en IEF un programme entièrement préparé, accompagné des livres vivants correspondants (les fameux « living books » – voir notre épisode consacré à la lecture pour en savoir plus). Charlotte Mason insistait cependant sur le fait que les parents sont les experts de leurs enfants, et en ce sens doivent connaître suffisamment son approche pour l’adapter aux besoins de leurs familles. La pédagogie Mason s’adapte à chaque enfant, à ses forces et faiblesses, pour lui permettre de s’épanouir parfaitement.

Charlotte Mason

Annie et Fannie pratiquent l’instruction en famille au Québec, où cette option est légale depuis 1987. Annie, mère de deux enfants dont l’aîné a maintenant 12 ans, s’est plongée dans les ressources en anglais sur Charlotte Mason lorsqu’elle a décidé qu’elle ne scolariserait pas ses enfants. Quelques temps après, elle rencontre Fannie, maman de deux filles âgées aujourd’hui 5 et 7 ans et titulaire d’un diplôme universitaire en enseignement. Fannie, séduite par le mode de vie d’Annie, commence elle aussi à se pencher sur la pédagogie Charlotte Mason. Toutes deux bilingues français-anglais, elles ont facilement accès aux très nombreuses ressources anglophones sur le sujet, mais elles ont conscience du manque de connaissance des francophones sur cette pédagogie. Elles lancent alors le podcast et le blog Un festin d’idées, dans lequel elles partagent généreusement le fruit de leurs recherches et de leurs réflexions sur la pédagogie Charlotte Mason.

La semaine prochaine, nous retrouverons Annie et Fannie pour continuer avec elles notre découverte de la pédagogie Charlotte Mason. En attendant n’oubliez pas d’aller visiter leur blog et d’écouter leurs épisodes de podcast !


Related Posts

Rencontre avec Lola: éducation, confiance et liberté (épisode #8)

Rencontre avec Lola: éducation, confiance et liberté (épisode #8)

Entre quatre murs de pierres blanchis à la chaud, dans une maison au charme fou perdue au milieu des champs, j’ai rencontré Lola qui faisait là étape sur sa route des écoles. Cette jeune enseignante brillante et culottée a tout quitté pour apprendre de ses […]

Lire pour grandir (épisode #2)

Lire pour grandir (épisode #2)

A quelques jours de Noël, Ninon, du blog Petite Fleur Loves Books, est venue discuter avec nous de livres et de littérature jeunesse. Nous avons abordé l’importance de la lecture dans une vie, la place centrale de la littérature dans la pédagogie Charlotte Mason, puis […]



1 thought on “Charlotte Mason: présentation (épisode #14)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *