Le jeu (épisode #1)

Le jeu (épisode #1)

3 Comments

Pour le tout premier épisode du Podcast des Petits Pas, nous surfons sur un sujet brûlant d’actualité : le jeu ! Alors que Noël, ses vacances, ses célébrations, ses cadeaux approchent, penchons-nous un instant sur l’activité favorite de nos enfants. Qu’est-ce qui peut bien se jouer dans le jeu ? (Jeu de mot placé, je suis contente !)

jeu jouer

Pour explorer ce sujet passionnant et épineux, j’ai proposé à la merveilleuse Alice, de la toute jeune boutique en ligne Au Son des Grillons, de répondre à mes questions – et elle a accepté (quand je vous dis qu’elle est merveilleuse !). Vous pouvez écouter nos échanges ici : 


De quoi avons-nous parlé ?

Jouer pour grandir, apprendre à faire des choix, partager, bien se connaître. Le jeu est l’activité fondamentale des enfants : c’est une activité constructrice, c’est leur métier, leur travail, le moment où les connexions neuronales se font le mieux. Le jeu est la stratégie de la nature pour permettre aux enfants d’apprendre : c’est un instinct de survie, d’évolution, de résilience. Le jeu remonte à la nuit des temps, il est généralisé partout sur la planète, quelle que soit la situation géographique, sociale, même sur les terrains de guerre. Et même les petits mammifères jouent.

Pourtant notre société met en opposition le jeu et le travail : le jeu ne servirait à rien, il n’est pas prioritaire. Les adultes ne le prennent pas au sérieux, le mettent au second plan. Le jeu ne serait pas productif, pas sérieux, c’est une perte de temps. Les enfants souffrent aussi de leur planning verrouillé entre l’école, le sport, la musique : avec ces agendas de ministre, ils n’ont plus le temps de jouer. Les enfants suivent le modèle de leurs parents : si le message, conscient ou inconscient, renvoyé par les parents, est que le jeu n’est pas important, ce message sera intégré.

Il existe plusieurs types de jeux

  • Le jeu éducatif : jeu avec une arrière pensée éducative de la part de l’adulte. On peut aussi l’appeler « activité » : jeu pour apprendre à lire, à compter, etc.
  • Le jeu de société : avec des consignes, des règles. Important pour certaines valeurs (compétition, coopération, apprendre à travailler ensemble, à gagner ou perdre).
  • Le jeu libre : décidé et mené par l’enfant . Pas de consigne, pas de règle.

Est-il normal que mon enfant ne sache pas jouer seul ?

Avant six ans, oui ! Parfois il suffit à l’adulte d’ être assis à côté de l’enfant, de remarquer et reconnaître ce qu’il fait. Par ailleurs, un enfant dont le temps a été extrêmement structuré et encadré par l’adulte (surenchère d’activités ludiques / éducatives) ne saura pas jouer seul parce qu’ils n’aura jamais appris. Etre capable de jouer seul implique l’accès à une certaine forme de liberté, et à la possibilité de s’ennuyer.

Que proposer pour réapprendre à jouer, aux enfants comme aux parents, en prenant en compte le rythme scolaire ?

La première activité hors de l’école doit être le jeu. Ne pas encombrer le planning de l’enfant d’activités, ne pas proposer de jeux éducatifs – l’enfant doit avoir le temps de décompresser à la fin de sa journée, puis de sa semaine d’école. L’adulte doit quant à lui apprendre à s’ennuyer, pour dédramatiser l’ennui de l’enfant. Etre d’accord pour n’avoir rien à faire, être bien dans cette inactivité, vivre l’ennui comme une reconnexion presque méditative avec soi-même.

Pour jouer, a-t-on besoin de jouets ?

Et  bien… non ! Des enfants mis en face d’une multitude de jouets joueront avec tout, sauf avec ces jouets… Quand on veut offrir un cadeau, quel jouet choisir alors ? Un jouet dit « ouvert », qui peut être transformé en ce que veut l’enfant ; un jouet sans règle ni mode d’utilisation ; un jouet choisi selon les intérêts de l’enfant plutôt que de son âge.

Et l’un des grands bonheurs de l’enfance, c’est aussi de jouer librement dehors! Ecoutez Julie nous présenter les Forest Schools dans le cinquième épisode du Podcast des Petits Pas.

Quelques livres pour aller plus loin :

Qui veut jouer avec moi?, Lawrence Cohen, Editions Poche Marabout

Jouons ensemble autrement, Catherine Dumonteil Kremer, Editions La Plage

Jouer: faisons confiance à nos enfants, André Stern, Editions Actes Sud

Merci le jeu : Jouer ensemble, un chemin jusqu’à la joie, Pascal Deru, Editions l’Instant Présent

jeu jouer - logo au son des grillons

La boutique Au son des grillons ne propose pas forcément des jeux, mais plutôt du matériel, qui peut être utilisé par les enfants comme les parents. Les produits disponibles sur le site ont été testés et approuvés par les enfants ; ils sont durables, de bonne qualité, pourront être transmis dans une fratrie et peut-être d’une génération à une autre. Aux Editions des Petits Pas nous aimons particulièrement la rampe à billes, la vis d’Archimède, et la planche Wobbel d’équilibre.Vous pouvez retrouver la boutique sur www.ausondesgrillons.com, sur Facebook et sur Instagram.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Podcast des Petits Pas !


Related Posts

Rencontre avec Pascale, éducatrice spécialisée et A(T)SEM Montessori (épisode #3)

Rencontre avec Pascale, éducatrice spécialisée et A(T)SEM Montessori (épisode #3)

Pour ce troisième épisode, nous inaugurons une série qui me tient particulièrement à cœur : Les Rencontres. Je vous inviterai de temps en temps à rencontrer une personne dont le parcours, toujours en lien avec l’éducation, est intéressant. Intéressant parce que différent, parce qu’inspirant, parce que […]

A l’école de la forêt (épisode #5)

A l’école de la forêt (épisode #5)

Bonjour chers auditeurs et chers lecteurs ! Le début d’année a été marqué chez nous par des fêtes de famille et de très (trop) nombreux virus, d’où une petite défaillance dans le rythme de publication des podcasts… pour nous faire pardonner et vous remercier de votre […]



3 thoughts on “Le jeu (épisode #1)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *