La “Mother Culture” de Charlotte Mason

Je viens de voir passer une publicité pour une application de culture générale promettant à ses utilisateurs de devenir « la personne la plus intéressante de la pièce ».

Charlotte Mason (1842-1923) aurait sûrement été ciblée par cette même publicité, car il était essentiel pour elle que les adultes ayant la charge de l’instruction des enfants continuent toute leur vie de s’instruire eux-mêmes : elle appelait cela la « mother culture ».

Santé, sciences et environnement, spiritualité, et évidemment sciences de l’éducation : le programme était chargé, et on pourrait envisager de le modifier un peu pour l’adapter aux réalités du XXIème siècle (sciences politiques et relations internationales, économie, agronomie peut-être ?), mais l’idée était la suivante : comment pouvons-nous accompagner les enfants dans leurs apprentissages si nous ne savons plus nous-mêmes ce que signifie « apprendre » ?

Trop souvent les adultes s’imaginent que l’on n’apprend que ce qui nous est enseigné ; or les enfants savent bien (et nous le savions aussi) que l’apprentissage est une force intrinsèque. Cette motivation interne, nous ne pourrons pas la comprendre si nous ne la vivons pas.

Alors après le défi « 1000 hours outside » je vous propose le défi « apprendre ensemble » : choisissez trois sujets que vous souhaitez explorer de fond en comble, un livre par sujet, et donnez-vous trois mois) pour les étudier. Devenez un expert du nerf vague, de la physiologie du yoga, de la physique quantique ou de la question israëlo-palestinienne (il vous faudra peut-être compter un peu plus que trois mois), de l’horticulture, de l’histoire du textile, de tout ce que vous voulez. Dans trois mois, vous choisirez trois autres sujets… et vous recommencerez.

Je ne vous garantis pas que vous deviendrez ainsi la personne la plus intéressante de la pièce. Mais vous aurez retrouvé ce petit moteur commun à toute l’humanité, bien caché sous des années de vie d’adulte, cette curiosité dévorante qui élargit le monde.

Alors, quels sujets vous font de l’œil pour cet été ?

Panier