Le tour du monde des écoles (episode #6)

Le tour du monde des écoles (episode #6)

2 Comments

Le mercredi après-midi, chez nous, c’est judo pour les enfants et papotage pour leurs parents, entre deux exclamations admiratives devant les exploits sportifs de notre progéniture. C’est ainsi que, juste avant un ippon digne d’entrer dans toutes les anthologies du judo, j’ai entendu parler de deux jeunes femmes très audacieuses qui s’apprêtaient à partir faire le tour du monde… Coralie a très gentiment accepté de me présenter leur projet. Si vous voulez nous écouter c’est par ici, mais attention : cette discussion pourrait vous donner des fourmis dans les jambes et des envies d’ailleurs !


De quoi avons-nous parlé ?

Coralie et Claire, deux passionnées d’éducation au parcours complémentaire (primaire/secondaire), ont décidé de prendre leur sac à dos pour visiter des initiatives pédagogiques innovantes partout sur la planète. Leur objectif ? Voir comment des pays dont on parle peu, dont les systèmes économiques et politiques sont parfois fragiles, préparent leurs enfants à répondre aux défis de demain. 

Trois facteurs ont dirigé leurs réflexions et leur recherche :

1. Enjeu environnemental: quelle éducation pour sensibiliser les enfants aux défis écologiques ? Au Cambodge, les jeunes femmes visiteront une école fabriquée avec des matériaux de recyclage, où tous les enfants apprennent sur le recyclage, la gestion des déchets, etc. En Nouvelle Zélande, elles se rendront dans une école au sein d’une forêt (pour écouter notre merveilleux épisode sur les Forest Schools, c’est ici !)

2. Enjeu numérique : comment adapter l’éducation et accompagner les enfants dans un monde où les moyens de communication bouleversent notre société et nos façons de penser ? En Colombie, Claire et Coralie visiteront une école dans les nuages, initiative venue d’Inde que l’on retrouve maintenant dans plusieurs pays du monde. Il suffit d’avoir une connexion à Internet, que les élèves utilisent pour questionner des « grand-mères savoir » (personnes ressources spécialisées dans certains domaines). Ces personnes leur donnent des explications et leur lancent des défis pour approfondir ce qu’ils viennent d’apprendre. L’enfant est acteur, coopère avec ses pairs et cette grand-mère nuage pour construire ses savoirs

3. Enjeu social et psychologique: comment aider les enfants à interagir de façon universelle avec ce réseau mondial, comment se protéger, développer un esprit critique, se connaître et avoir une base solide pour interagir en toute confiance dans un monde qui n’a plus vraiment de limites claires ? En Thaïlande, nos voyageuses visiteront une école ouverte sur la société (accueil de personnes, de voyageurs) et sur le travail en collectivité. 

Comment ont-elles préparé leur voyage ?

Un énorme travail préliminaire a été accompli: Claire et Coralie ne voulaient pas partir en dilettante. Pour mettre à jour leurs connaissances, elles ont rencontré des scientifiques experts de l’éducation (neuroscience, psychologie cognitive, sociologues). Elles souhaitent maintenant faire le pont entre les connaissances scientifiques et les activités pratiques, concrètes pour les appliquer. Les profils des experts rencontrés sont disponibles sur le site Internet d’Imago.

Elles essaient aussi de sortir de leur cadre professionnel en rencontrant des gens qui, sans être enseignants, travaillent pour l’enfance et ont acquis une expertise particulière : une ostéopathe spécialisée en pédiatrie, des éducateurs sportifs, etc. 

Et ensuite ?

A chaque étape de leur voyage, Claire et Coralie vont poster des articles / vidéos à pour partager leurs observations, des idées d’activités, des systèmes intéressants… à leur retour, via l’association, elles souhaitent organiser des conférences et des réunions coopératives pour partager leur expérience, faire intervenir des experts, apprendre de tous les intervenants. Elles sont aussi en train d’imaginer des projets solidaires à mettre en place avec des établissements du secondaire. 

Claire et Coralie partent dans quelques jours ! Leur voyage durera 11 mois, de février à décembre 2019. Vous pourrez retrouver leur itinéraire ici, et la liste complète des écoles visitées ici (à partir de la page 13).

asso Imago - tour du monde des écoles

Claire et Coralie, jeunes enseignantes trentenaires, ont des parcours professionnels très complémentaires couvrant primaire et secondaire. Elles lancent l’association IMAGO en été 2019 pour développer des projets autour de l’éducation. IMAGO est construite autour de 3 valeurs fondamentales : bienveillance, coopération, liberté. Vous pouvez en lire plus sur le site Internet de l’association, sur Facebook  et sur Instagram.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast des Petits Pas ! A bientôt 🙂


Related Posts



2 thoughts on “Le tour du monde des écoles (episode #6)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *